Outremont, le 22 septembre 2025 – Depuis onze ans, les transferts financiers de la ville-centre ont baissé de près de 20%, ce qui représente une RÉDUCTION de plus d’un million $ au cours des seules trois dernières année, selon les données-mêmes de l’arrondissement d’Outremont. Le portrait est encore plus sombre compte tenu du fait que l’augmentation de 13% du territoire des-servi à la suite de l’intégration du campus MIL n’a donné lieu à aucun ajout de ressources financières.

« Les chiffres sont éloquents : Outremont souffre de sous-financement chronique. C’est une sé-rieuse contrainte à sa capacité d’appliquer ses règlements et de réaliser ses projets pour améliorer la qualité de vie de ses résidents. De tous les arrondissements, c’est Outremont qui subit la plus importante contraintes budgétaire depuis onze ans. Cette situation empire année après année et il faut la corriger maintenant », a déclaré Céline Forget cheffe du Parti Outremont qui en dévoilait aujourd’hui le volet financier de sa plate-forme.
En outre, en plus des taxes municipales qui ont augmenté sans qu’une portion significative de cette augmentation ne soit retournée à Outremont, la ville centre adopte des règlements que les arron-dissements sont tenus d’appliquer, mais elle ne fournit pas les sommes nécessaires pour en assurer la mise en œuvre, Outremont n’ayant pas les moyens d’engager les inspecteurs nécessaires pour les faire appliquer.
Plus encore, une nouvelle menace très grave pourrait s’ajouter : Projet Montréal et son candidat à la mairie s’engagent à permettre l’éclosion de nouveaux lieux de cultes un peu partout dans les sous-sols des quartiers résidentiels. Par cette multiplication, l’assiette fiscale se trouverait grande-ment réduite puisque les lieux de culte et leurs locaux connexes sont exemptés de taxes munici-pales.
Le Parti Outremont exige donc que la Ville centre effectue des changements majeurs et pérennes par un sérieux redressement et par une majoration de ses transferts budgétaires vers l’arrondissement au moins égale au taux d’inflation et qui reflète l’augmentation des revenus de taxes provenant des Outremontais.
En outre, le parti Outremont préconise une administration économe par l’efficacité de ses services, par la gestion serrée des contrats octroyés, et par la détermination des sommes versées aux organismes de l’arrondissement en fonction de leur performance et de leur utilité.
« Aujourd’hui, il ne suffit plus de déplorer ce déséquilibre financier, il faut résolument le dénoncer, le combattre et le corriger, sans quoi ce sont des pans entiers de services aux Outremontais qui vont se réduire au point qu’ils pourraient même disparaître. La ville-centre doit soutenir Outremont, pas l’étouffer. C’en est assez de cette injustice flagrante », a conclu Céline Forget.
