Pourquoi le Parti Outremont?

Protéger l’âme et les richesses d’Outremont 

Outremont est un arrondissement offrant une histoire riche et une qualité de vie incomparable. Sa proximité du centre-ville, sa canopée en continuité du Mont-Royal, ses parcs, son patrimoine, ses écoles et son campus universitaire, mais aussi ses rues commerciales et son théâtre en font un arrondissement où l’on aime vivre et où les résidents ont développé un fort sentiment d’appartenance. 

Impact des partis au pouvoir à la ville centre 

L’expérience des deux dernières administrations de la ville de Montréal, soit celle d’Ensemble Montréal-Équipe-Denis-Coderre de 2013 à 2017 et celle de Projet Montréal de 2017 à 2021, a clairement démontré les effets d’une centralisation des pouvoirs au profit de la ville-centre.  Outremont y a perdu son autonomie et la qualité de ses services offerts à la population. 

Réforme du financement des arrondissements sous Ensemble Montréal-Equipe-Denis-Coderre 

En 2013, Ensemble Montréal-Équipe-Denis-Coderre a imposé une réforme du financement des arrondissements qui a gravement limité l’autonomie et la capacité financière d’Outremont.  Le budget fortement réduit par cette réforme ne permet plus maintenant de répondre adéquatement aux besoins des citoyens. 

Gestion d’Outremont sous Projet Montréal 

Depuis 2017, Projet Montréal, sous la gouverne du maire Philipe Tomlinson et de ses conseillères, a entraîné l’arrondissement dans une série de dépenses et de mesures inappropriées. Que l’on parle de la réorganisation de l’administration, du gâchis de la réforme du stationnement, du mauvais entretien des parcs ou d’investissements discutables, tel celui de la placette Champagneur, en bordure du Théâtre Outremont, les exemples de mauvaise gestion sont nombreux. 

Détérioration marquée des parcs et de la propreté  

Nos parcs ont besoin d’une meilleure qualité d’entretien de la végétation et des sentiers. De plus, au fil des dernières administrations, il y a eu une détérioration marquée de la propreté des rues et des ruelles dans certains secteurs de la ville, et cela au détriment du bien-être des résidents.  Avec Projet Montréal, la situation s’est aggravée en raison d’un clientélisme éhonté faisant en sorte que l’application des règlements sur la propreté et les nuisances a fait place à la tolérance. 

Recul de la démocratie dans l’arrondissement 

Avec Projet Montréal, la pratique de la démocratie dans l’arrondissement a beaucoup régressé. Soit on ne consulte pas la population, comme cela a été le cas avec le plan de stationnement, soit, on organise des consultations factices, comme pour l’aménagement du parc Outremont, ou encore on impose à la majorité des aménagements de ruelles conçus par une minorité selon l’approche idéologique de Projet Montréal. 

Plus grave encore, l’administration Projet Montréal a renié le verdict du référendum de 2016 qui approuvait l’interdiction de nouveaux lieux de culte sur l’avenue Bernard.  

La création d’un parti outremontais 

Voilà donc les raisons qui justifient la création d’un parti citoyen qui fasse élire des conseillers prenant véritablement la défense des intérêts des Outremontais, c’est-à-dire, de façon autonome, sans obligation de suivre les politiques et les intérêts des partis issus de la ville-centre, tels Ensemble Montréal et Projet Montréal.