Outremont, le 25 septembre 2025.- « Outremont doit absolument s’assurer d’avoir une gestion démocratique de l’arrondissement. Il doit avoir une administration transparente qui contre le lobbyisme et évite le clientélisme », a déclaré aujourd’hui Céline Forget, cheffe du Parti Outremont qui rendait public le volet « Démocratie et transparence » de son programme.
Le Parti Outremont préconise une administration économe par l’efficacité de ses services, par la gestion serrée des contrats octroyés, et par la détermination des sommes versées aux organismes de l’arrondissement en fonction de leur performance et de leur utilité.
Ce volet du programme comporte huit grandes mesures, qui sont autant d’exigences adressées à l’ensemble des candidats à l’élection municipales du 2 novembre prochain. Ainsi le Parti Outremont exige :
- La tenue de consultations publiques sur tout enjeu important.
- L’envoi par courriel des avis publics et des convocations aux séances de l’hôtel d’arrondissement aux citoyennes et citoyens qui le désirent.
- La garantie de l’accès à l’information dans les délais requis par la loi.
- La tenue obligatoire d’un registre, rendu public mensuellement, relatant les dates, les participants et les objets des rencontres de représentants de l’arrondissement avec toute personne ou groupe demandant une intervention ou décision qui entraîne un vote au conseil.
- La tenue publique des séances du Comité consultatif sur l’urbanisme (CCU).
- Le dépôt au conseil du bilan mensuel des plaintes reçues au service 311 pour répondre adéquatement aux problèmes soulevés.
- La promotion de l’usage du français, de la laïcité et de la mixité dans les espaces publics et les organismes subventionnés par l’arrondissement
- La redéfinition du mandat de la Table de bon voisinage pour le recentrer sur la recherche d’un consensus dans le vivre-ensemble plutôt que sur la satisfaction des intérêts communautaristes.
Sans nier que certains progrès se soient manifestés depuis 4 ans, ceux-ci ne suffisent pas pour réparer l’état lamentable de la vie démocratique dans notre arrondissement. À ce chapitre, le Parti Outremont considère que ces mesures doivent être implantées dans le plus brefs délais.
« Outremont a vécu quatre années de Projet-Montréal, de 2017 à 2021, au cours desquelles se sont tenues des consultations-bidons, où l’on a vu des passe-droits accordés à des appuis du parti et où l’arrondissement a souffert d’un grave déficit démocratique. Les Outremontais doivent s’assurer qu’un tel déni de démocratie ne revienne plus jamais dans notre arrondissement », a conclu Céline Forget.
