Outremont, le 10 octobre 2025.- « Tout en reconnaissant que la situation générale des services aux citoyens s’est améliorée depuis 4 ans, le Parti Outremont constate qu’il reste encore beaucoup à faire », a déclaré aujourd’hui Céline Forget, qui rendait publique un nouveau volet des priorités du Parti Outremont dont elle est la cheffe et candidate dans le district Joseph-Beaubien.
Cinq grand axes caractérisent la plate-forme : la circulation, la propreté, le bruit, la sécurité et les parcs et espaces verts.
Circulation : fluidité et réduction
Le Parti Outremont favorise la fluidité des avenues dans un environnement sécuritairepour tous. A cette fin, il préconise l’aménagement de points d’embarquement spécifiques pour les autobus scolaires et une application rigoureuse des règlements sur la circulation et le stationnement. Il propose de sauvegarder les stationnements publics autour des artères commerciales et l’installation de bornes de recharges électriques.
Pour ce qui est des perspectives, il souhaite réviser les fermetures permanentes de rues pour prolonger les cours d’école et demande un aménagement du nouveau viaduc Rockland qui réduit la densité de la circulation de transit.
Propreté : priorité permanente
Le Parti Outremont considère que la propreté des rues et ruelles est essentielle à la qualité de vie et à la sécurité des citoyens. Cette mesure permet d’assurer l’hygiène, la salubrité et la santé publique. A cette fin, il se propose de revoir la fréquence des collectes pour le recyclage et le compostage des commerces et des grands immeubles en vue de réduire le nombre de bacs et se propose de lancer un projet-pilote pour étudier la tarification de l’enlèvement des ordures en fonction de leurs poids.
Gestion du bruit : pas de pollution sonore
Le Parti Outremont estime que la pollution sonore doit être réduite à sa plus simple expression. A cette fin, il considère essentiel d’assujettir les permis de travaux à l’obligation de réduire au minimum le bruit et la poussière des chantiers et de procéder à leur retrait en cas de non-respect de cette obligation. Il inclura aussi dans la réglementation la détermination du niveau maximum de bruit lors de l’émission d’un permis d’événement dans les rues, les parcs et les espaces publics ou privés.
Sécurité publique : un renforcement nécessaire
Le Parti Outremont considère que la sécurité publique doit être assurée par la mise en œuvre de plusieurs mesures toutes essentielles. A cette fin, il préconise le renforcement du service de sécurité publique d’Outremont et l’interdiction de toute milice privée qui ne respecte pas l’ensemble des exigences prévues à la Loi de la police.
Parcs et espaces verts : un facteur d’identité
Le Parti Outremont croit fermement que les parcs et les espaces verts outremontais doivent être traités comme une richesse unique de notre arrondissement. Aussi, il revendique que soit attribué le budget nécessaire à l’entretien des parcs, des espaces verts et des renflements de trottoir. Il revendiquera le remplacement de la majorité des allées d’asphalte par du gravier fin et l’instauration de brigades d’éradication de l’herbe à poux dans les parcs et les espaces publics et privés.
« C’est un volet très ambitieux de notre programme mais c’est un volet nécessaire si nous voulons conserver la qualité de vie de notre arrondissement et lui garder sa spécificité qui est une partie intégrante de son identité », a conclu Céline Forget
