Au mois d’août dernier, la Parti Outremont, qui avait travaillé discrètement durant 4 ans, annonçait son retour sur la scène politique active en faisant valoir les quatre grands enjeux auxquels notre arrondissement doit faire face, dont certains affectent grandement et durablement la qualité de vie de ses citoyens sur une base quotidienne.
Il estimait essentiel de sensibiliser les Outremontais à l’importance de régler les problèmes qui subsistent et d’avoir une administration déterminée qui soit en mesure de les solutionner. Aussi a-t-il mis l’accent sur quatre grandes priorités qu’il a développées tout au long de la campagne :
1. Mettre fin au sous-financement d’Outremont
2. Améliorer les services aux citoyens
3. Valoriser la démocratie et la transparence
4. Optimiser l’aménagement du territoire
Certaines de ces priorités étaient également endossées par Ensemble Montréal-Outremont, au point qu’une collaboration était envisagée sans qu’il n’ait été possible de la conclure. Le Parti Outremont a donc présenté ma candidature dans Joseph-Beaubien pour avoir une tribune et être une voix qui porte ses priorités lors de la campagne.
Le message du parti a été reçu au-delà de ses espoirs. Il a été porté par des dizaines de bénévoles et de sympathisants, qu’on ne remerciera jamais assez. Il a bénéficié d’un vaste appui y compris auprès de celles et ceux qui n’ont pas voté pour le Parti Outremont soit pour des raisons tactiques soit parce qu’ils ne résident pas dans Joseph-Beaubien. L’adhésion à ces priorités est incontestable. À ce chapitre donc, c’est mission accomplie.
Il reste que tout ne finit pas le soir de l’élection. Outremont s’est donné un conseil d’arrondissement dans lequel Ensemble Montréal est nettement majoritaire et qui est composé, dans quatre cas sur cinq, de nouveaux visages. Cela peut être porteur d’avenir dans la mesure où l’écoute promise durant la campagne se réalisera une fois que les nouvelles élues seront aux affaires.
Les membres du conseil d’arrondissement doivent être au service de tous les citoyens et surtout pas à celui d’intérêts individuels ou communautaristes. Il faut donc que des citoyens éveillés suivent de près la politique de leur arrondissement. C’est ce à quoi veillera le Parti Outremont qui entend continuer à mettre de l’avant ses priorités car elles demeurent tout aussi valables et tout autant nécessaires. Elles continueront d’être portées au cours des quatre prochaines années.
Céline Forget, cheffe du Parti Outremont
