L’avenue du Parc bloquée pendant une heure pour une parade privée 

 Le 17 janvier dernier vers 20h, la secte Belz a tenu une procession qui visait à escorter, sur une distance de 5 rues, un de leurs leaders en visite.  Le cortège s’est déplacé de la synagogue du 5030 rue Jeanne-Mance jusqu’à une maison privée située au 389 rue Querbes, en passant par la rue Saint-Viateur et traversant l’avenue du Parc. Cette maison de la rue Querbes, dans l’arrondissement d’Outremont, est régulièrement utilisée comme lieu de rassemblement et de fortes lumières éclairaient sa devanture pour l’occasion.  

Lors de l’événement, aux abords de ces rues des dizaines de membres de la secte Belz attendaient l’arrivée de l’invité d’honneur. A son passage, les hommes entouraient et suivaient le dignitaire alors que les femmes regardaient le spectacle à partir des trottoirs. 

À la fin de l’activité, vers 21 h, les fidèles se sont graduellement dispersés. La circulation a pu reprendre sur l’avenue du Parc et les rues avoisinantes ont pu à nouveau être utilisées d’une façon sécuritaire par les résidents du quartier.

Ce qu’il y a de remarquable c’est que cet événement, à l’avantage d’un groupe privé, a occasionné, pendant une heure, la fermeture d’une importante artère permettant la circulation entre le centre-ville et le nord de l’agglomération. 

Des centaines d’automobilistes se retrouvaient dans un cul-de-sac à l’intersection de la rue Saint-Viateur ; ils devaient reculer puis rebrousser chemin par des manœuvres dangereuses.

Cette démarche a nécessité la présence d’une dizaine de policiers et de leurs autos-patrouilles.

Il est étonnant de constater cette importante présence du Service de Police de la Ville de Montréal, considérant le coût associé à cette opération. On est en droit de se demander quel est le montant de cette facture et qui la paie. Est-elle refilée aux contribuables?

document préparé par Léon Gagnon