
· Mettre fin au sous-financement chronique
· Améliorer les services aux citoyens
· Valoriser la démocratie et la transparence
· Optimiser l’aménagement du territoire
1. Mettre fin au sous-financement chronique
Outremont souffre de sous-financement; c’est une sérieuse contrainte à sa capacité d’appliquer ses règlements et de réaliser ses projets pour améliorer la qualité de vie de ses résidents. Nous devons donc exiger de la Ville centre :
- Une majoration de ses transferts budgétaires vers l’arrondissement au moins égale au taux d’inflation.
- Cette majoration doit refléter l’augmentation des revenus de taxes provenant de l’arrondissement.
- Le transfert des revenus des constats d’infractions émis par l’arrondissement pour financer l’application de nos règlements relatifs à la construction, à l’aménagement urbain et au contrôle des nuisances.
Le Parti Outremont préconise une administration économe par l’efficacité de ses services, par la gestion serrée des contrats octroyés, et par la détermination des sommes versées aux organismes de l’arrondissement en fonction de leur performance et de leur utilité.
2. Améliorer les services aux citoyens
2.1. Circulation
Le Parti Outremont favorise la fluidité de nos avenues dans un environnement sécuritaire pour tous. A cette fin, nous préconisons :
- L’aménagement de points d’embarquement et de débarquement, spécifiques et obligatoires, pour les autobus scolaires.
- Une application rigoureuse des règlements sur la circulation et le stationnement.
- La révision des fermetures permanentes de rues pour prolonger des cours d’école.
- L’inclusion, dans les plans du nouveau viaduc Rockland, d’un aménagement qui réduit la circulation de transit.
- La sauvegarde des stationnements publics près des avenues commerciales et l’installation de bornes de recharges pour voitures électriques
2.2. Propreté
Le Parti Outremont considère que la propreté des rues et ruelles est essentielle à la qualité de vie et à la sécurité des citoyens. Cette une mesure permet d’assurer l’hygiène, la salubrité et la santé publique. A cette fin, nous préconisons :
- L’application rigoureuse du règlement sur la propreté.
- Le lancement d’un projet-pilote pour étudier la tarification de l’enlèvement des ordures en fonction de leurs poids.
- Revoir la fréquence des collectes pour le recyclage et le compostage des commerces et des grands immeubles en vue de réduire le nombre de bacs afin d’accroître la propreté des ruelles concernées.
2.3. Gestion du bruit
Le Parti Outremont estime que la réduction de la pollution sonore est un élément essentiel de la qualité de la vie. A cette fin, nous préconisons :
- L’assujettissement des permis de travaux à l’obligation de réduire au minimum le bruit et la poussière causés par les chantiers et aviser leurs détenteurs de leur retrait en cas de non-respect de cette obligation.
- La réglementation du niveau maximum de bruit lors de l’émission d’un permis d’événement dans les rues, les parcs et les espaces publics ou privés.
2.4. Sécurité publique, parcs et espaces verts
Le Parti Outremont considère que la sécurité publique doit être assurée par la mise en œuvre de plusieurs mesures toutes essentielles et que les parcs et les espaces verts outremontais doivent être traités comme une richesse unique de notre arrondissement. A cette fin, nous préconisons :
- Le renforcement du service de sécurité publique et l’interdiction de toute milice privée qui ne respecte pas l’ensemble des exigences prévues à la Loi de la police
- L’octroi du budget nécessaire à l’entretien des parcs, des espaces verts et des renflements de trottoir.
- Le remplacement de la majorité des allées d’asphalte par du gravier fin.
- L’instauration de brigades d’éradication de l’herbe à poux dans les parcs et les espaces publics et privés
3. Valoriser la démocratie et la transparence
Le Parti Outremont veut garantir une gestion démocratique de l’arrondissement, une administration transparente, contrer le lobbyisme et le clientélisme. A cette fin, nous préconisons :
- La tenue de consultations publiques sur tout enjeu important.
- L’envoi par courriel des avis publics et des convocations aux séances aux citoyennes et citoyens qui le désirent.
- La garantie de l’accès à l’information dans les délais requis par la loi.
- La tenue obligatoire d’un registre, rendu public mensuellement, relatant les dates, les participants et les objets des rencontres de représentants de l’arrondissement avec toute personne ou groupe demandant une intervention ou décision qui entraîne un vote au conseil.
- La tenue publique des séances du Comité consultatif sur l’urbanisme (CCU).
- Le dépôt au conseil du bilan mensuel des plaintes reçues au service 311 pour répondre adéquatement aux problèmes soulevés.
- La promotion de l’usage du français, de la laïcité et de la mixité dans les espaces publics et les organismes subventionnés par l’arrondissement
- La redéfinition du mandat de la Table de bon voisinage pour le recentrer sur la recherche du consensus dans le vivre-ensemble plutôt que sur la satisfaction des intérêts communautaristes.
4. Optimiser l’aménagement du territoire
Le Parti Outremont veut s’assurer que chaque parcelle du territoire outremontais soit développée à son plein potentiel pour une meilleure utilisation de cette ressource et pour la préservation de la qualité de vie de l’arrondissement. A cette fin, nous préconisons :
- Une intervention vigoureuse auprès de la Ville Centre afin de conserver, une fois pour toutes, le parc à chiens Mali
- La consultation de la population sur l’utilisation du terrain de l’Îlot Saint-Viateur (entre Outremont et Wiseman) et l’avenir de la maison McFarlane (Lajoie et Rockland) et le respect de l’opinion majoritaire qui s’en dégagera.
- Une rigueur exemplaire dans l’application des règlements d’urbanisme et des usages non conformes et une sanction de leur non-respect.
- L’assurance que les pratiques religieuses s’exercent dans les lieux de culte dûment reconnus et aménagés à cet effet et l’interdiction de leur multiplication dans d’autres espaces publics ou privés.
